samedi 1 mars 2014

Petit programme de calcul des recettes pour WINDOWS

Mise à jour de l'interface graphique du programme ! Rien ne change en dehors de ça.

Hello

Aujourd'hui je viens vous proposer un petit programme tout simple pour vous aider à calculer rapidement vos recettes.

Voici comment il se présente:




Calculer les % ou les Gr.
L'utilisation est très simple :

- Commencez par nommer votre recette dans la case 'Nom complet de la recette'.
- Dans le tableau, choisissez si votre formule sera calculée en % ou en grammes.
- Complétez le tableau avec vos ingrédients et vos valeurs.
- Sur la droite du tableau , indiquez la quantité de produit que vous désirez, elle est toujours exprimée en Grammes.
- Cliquez sur Calcul.

Et les ML  dans tout ça ?
Pourquoi vouloir calculer en ml quand on possède une balance de précision ?
Vous voulez intégrer 2 ml d'un produit dans votre recette ?  Rien de plus simple, pesez vos 2 ml.

Vous vous apercevrez très rapidement que la balance est plus sûre et plus précise qu'une seringue ou autre récipient gradué.


Exporter sa recette
Si vous désirez exporter votre recette, pour par exemple l'imprimer, voici la démarche à suivre:

Commencez par trier vos ingrédients par phase en cliquant sur les couleurs

Jaune: Phase Huileuse,  Bleu: Phase Aqueuse, Vert: Ajout


Lorsque vous avez terminé , choisissez le format d'exportation en faisant dérouler le menu   'Exporter au format ...', ensuite cliquez sur 'ok' pour enregistrer votre fichier.

Sauvegarder sa recette
Quand vous avez terminé de remplir votre fiche recette (ingrédients, phases, commentaires) , vous avez la possibilité de la sauvegarder , le nom du fichier sera par défaut le même que le nom de la recette.

Ce logiciel est à la base pour moi, pour pas devoir tout recalculer tout le temps à la main quand je veux faire 50gr du produit ou plutôt 200gr, mais on a décidé de le partager, ça peut intéresser je pense.

Téléchargement
Pour le télécharger cliquez sur l'image, c'est un fichier zip hébergé sur sourceforge.net.


Téléchargez le programme uniquement via ce lien! On sait jamais qu'il finisse par se retrouver je ne sais où avec des ajouts malveillants ...

Pour les utilisateurs de Windows XP, mettez à jour .NET Framework.

Pour  Mac et Linux, malheureusement l'application ne fonctionne que sous Windows,  néanmoins j'ai eu de bon échos au sujet d'un programme qui permettrais de faire tourner certaines applications Windows dans un autre système d'exploitation:

PlayOnMac -> http://www.playonmac.com/fr
PlayOnLinux -> http://www.playonlinux.com/fr



90 commentaires:

  1. Génial !!! Merci beaucoup pour le partage je trouve ça trèèèès gentil ! C'est toi qui a tout créé toute seule ?! O_O
    Bravo pour ce boulot et encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon chéri qui programme, moi je supervise :P mais c'est fait de A à Z par nous oui.

      Supprimer
  2. Si je peux me permettre, ce qu'il manque c'est le calcul en mL !
    Enfin, j'dis ça hein... Je serai incapable de faire quelque chose pareil, bravo !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, en ml je "pourrais pas", vu qu'il faut travailler avec la densité de chaque ingrédient et donc les intégrer au programme, faut acheter une balance, c'est tout ! :P hihi ;)

      Supprimer
    2. Il n'y a pas moyen d'intégrer une colonne avec la densité de chaque ingrédient à côté de celui-ci, pour permettre le calcul de volume? =)
      Sinon, encore merci! Je viens de m'en servir encore une fois, ce petit programme est tout simplement génial ^^

      Supprimer
    3. Moyen il doit y avoir sûrement. On mettrais manuellement la densité de l'ingrédient dans une colonne prévue c'est ça ?

      Supprimer
    4. Oui c'est à ça que je pensais =)

      Supprimer
    5. Le programme réaliserait alors le volume à obtenir en fonction du % de chaque ingrédient et du volume désiré, et pourrait alors calculer le poids de chaque en fonction de ce volume =) Il y aurait deux colonnes en plus: celle de la densité par ingrédient et celle du volume par ingrédient. Du coup, ce qui serait bien aussi, c'est un choix de l'unité de mesure de la recette: en g ou en ml ^^ Mais ce serait p-e un peu complexe à réaliser non?

      Supprimer
    6. Il réaliserait le volume à obtenir par ingrédient en fonction de son % et du volume final désiré* Compliqué à expliquer =P
      En gros: Ingrédient + densité + % + volume total -> volume -> poids

      Supprimer
    7. Oui en effet, tu me perds hahaha :P je vais montrer ça à mon chéri.

      Supprimer
  3. Merci pour le partage et le travail de ton chéri et toi :-)

    RépondreSupprimer
  4. Super boulot que ton chéri a fait là c'est cool ! Merci ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Waaaa ! Simplement G-E-N-I-A-L !
    Merci Merci ! Violet en plus !!!! suis Fan \(^∇^)/
    Et encore Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Super ton programme je partage :)

    RépondreSupprimer
  7. Super idée ! moi qui ne suis pas fan de calcul-conversion-pourcentage ça va me simplifier la vie, merci !!
    Iza

    RépondreSupprimer
  8. franchement génial tu peux dire un grand merci a ton chéri parce que ça a du être un sacré boulot !! si a ses heures perdues ^_^chéri peut faire une touche imprimer direct ce serait magique lol ca m'a bien aidé pour certaines recettes que je voulais faire en plus petites quantités.
    donc merci a tous les 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il regarde ce qu'il peut faire pour l'impression directe :)

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Ce programme m'a grandement facilité la vie et il est de mieux en mieux! Bravo !
    Une petite question. J'ai changé d'ordi et je suis sous mac...On peut imaginer une version compatible un jour? ;)
    En tout cas merci déjà pour tout ça!

    RépondreSupprimer
  10. C'est super gentil de partager un programme comme celui-ci! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  11. Merci à ton compagnon et à toi pour ce programme, il est beaucoup simple à prendre en main que les feuilles excels que je me suis mise à faire !

    Agréable à l'oeil en plus, bref, un must :)

    Merci encore !

    Péchignon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) chouette si il est simple a prendre en main, c'est le but.

      Supprimer
  12. franchement merci pour ce programme, il est genial ....
    et quelle gain de temps pour faire ces recettes avec lui :)

    RépondreSupprimer
  13. tout comme les autres : BRAVO et surtout merci à toi de le faire partager :)
    Bisous
    Catoune

    RépondreSupprimer
  14. bravo à vous et merci pour le partage malheureusement je ne peux pas le télécharger , je n'ai qu'une image qui s'ouvre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, et en suivant le lien direct de sourceforge ? http://sourceforge.net/projects/aromyacalc/

      Supprimer
  15. Super, c'est trop sympa ! Merci Mya et ton zhom de partager :) super boulot !

    RépondreSupprimer
  16. C'est Super Mya :)

    Merci à toi et ton chéri!!! C'est trop top! J'adore^^

    RépondreSupprimer
  17. Merci à toi et ton homme, je découvre ton blog aujourd'hui et je t'adore :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh merci pour ton message, ça me fait super plaisir :D

      Supprimer
  18. ooh ça ne marche pas sous Mac :( dommage ça fait l'air sympa

    RépondreSupprimer
  19. ton outil a l'air vraiment super, mais j'ai l’impression qu'il n est pas compatible mac? ou alors c'est moi ;-)

    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est que sur windows, c'est pas du tout prévu pour mac.

      Supprimer
    2. Vraiment dommage, tu aurais peut être une version XLS ou les formules de calcul, comme ça je pourrais le faire pour mac, en attendant que je change mon mac contre un pc ;-), et la je regrette encore plus de pas avoir un PC... :-(

      Supprimer
  20. Merci beaucoup Mya pour ce tableau et ce sera une machine de guerre redoutable si vous arrivez à faire toutes les modifications proposées par les filles.
    Je salue l'idée et le travail, merci à tester pour pouvoir mieux archiver mes recettes ;)

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup à ton homme et à toi ...
    c'est un super partage !
    Ma Lejema :)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    un mille merci pour votre application vous pouvez pas imaginer comment ça ma facilité la vie car vraiment je suis nulle en math lol. j avais tjrs quelque chose qui coche dans mes recettes depuis que je l'utilise pas d'erreurs tous va bien la vie est belle. une question au passage svp l'ancienne version il faut l'effacer ou pas merci par avance.
    Moon

    RépondreSupprimer
  23. Bravo pour ce travail, et merci beaucoup pour le partage, c'est un outil indispensable.

    RépondreSupprimer
  24. merci !! je suis nulle en maths et tout ! tu me sauve la vie

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir,

    Je souhaiterais savoir si le même petit programme existe pour Mac ? merci

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour ton fichier est seulement pour pu? ??

    RépondreSupprimer
  27. Un programme concret que tu as la gentillesse de nous faire partagé une belle iniative merci

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour
    Je compte sur votre amabilité pour m'aider à récupérer les recettes que j'ai créer svp. j'utilise votre programme de puis la 1ère version j'ai instalé les mise à jour bien entendu. mais je ne sais pas comment il a disparu de mon ordi. L'application s'est effacé de mon ordi, mais je l'ai trouvé dans la corbeille, je l'ai réinstallé il y'aura t'il un moyen pour retrouvé mes recettes svp. presque 50 recettes.
    Merci par avance Moni

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Si le programme était à la corbeille, normalement les dossiers étaient avec, c'est bizarre, il ne se met pas tout seul dans la corbeille.
      Si les dossiers ne sont ni dans la corbeille, ni sur le pc, il existe des programmes pour récupérer les fichiers perdus mais c'est pas le top, ce type la : http://www.recuva.fr/

      Ils ne sont vraiment plus sur l'ordi ? Avez vous tenté de faire une recherche sur le pc en tapant *.mya ? Avec l'étoile devant

      Supprimer
  29. Bonjour, Bella
    j'ai restauré le programme depuis la corbeille, en effet, j'ai fais une recherche sur mon Pc et j'ai trouvé le dossier je l'ai copié coller et je suis contente de pouvoir le récupéré. mais comme vous dites bizarre qu il se trouve dans la corbeille, je n'ai aucun souvenir de l’effacer. mais bon tous est impeccable maintenant. Mille Merci pour votre réponse si rapide.
    Bonne journée à vous.
    Moni

    RépondreSupprimer
  30. Dommage que je n'utilise pas windows.... je vais me pencher pour essayer d'en faire un compatible avec mes programmes ;-) Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici on utilise que windows et du coup on a rien pour tester sur d'autres systèmes d'exploitation :)

      Supprimer
  31. Bonjour, ce logiciel a l'air top mais il n'y a pas de version compatible avec mac ?

    RépondreSupprimer
  32. un grand grand merci...je suis debutante et je patauge depuis des heures a comprendre les calcul...ce programme va me permettre de bien faire les choses...cendrillon055

    RépondreSupprimer
  33. juste génial!! ça permet vraiment d'oser se lancer avec ce qu'on a comme ingrédient!!

    RépondreSupprimer
  34. zut je n'arrive pas à le telecharger. quand je clique sur l'image tout ce qu'il me donne c'est une photo du tableau et rien d'autre

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour!
    Merci pour ce partage, c'est super :D
    Mais le lien ne fonctionne pas.... que l'on clique sur l'image ou que l'on cherche sur le net cela ne fonctionne pas...
    J'espère que ce sera bientot rétabli...
    Bonne journée :D

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour bonjour super ce petit logiciel ,en plus avec cette couleur douce aux yeux je le trouve très pratique et facile, beau travail merci à vous de partage ;) bon Dimanche ;)

    RépondreSupprimer
  37. Salut! Je suis italienne et je suis en train d' écrire un article sur ton programme parce que je trouve qu'il soit original et utile.Est ce que tu peux me expliquer mieux comment il marche comme ça je le traduis pour les lectrices de mon blog en italian? Merci beaucoup :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous trouverez les instructions d'utilisation sur la page de présentation , un peu plus haut :)

      Supprimer
  38. Merci beaucoup pour le partage de ce logiciel.
    C'est extrêmement sympa de permettre à d'autres d'en profiter.

    Par contre, étant vraiment débutante, je ne sais pas à quoi sert les phases et comment les définir. Je vais essayer de faire des recherches sur cela. Mais si quelqu'un peut m'expliquer ou me donner un site expliquant cela, je le remercie par avance ;-)

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  39. Merci beaucoup (à tous les deux ;-) )ce programme est SUPER et va nous changer la vie !!!

    RépondreSupprimer
  40. whaouww, je viens d'essayer, c'est extra !!! En étant nouvelle dans la cosmétique, c'est incroyablement plus facile. Merci

    RépondreSupprimer
  41. merci beaucoup pour ce programme je suis fan !!! ;)

    RépondreSupprimer
  42. merci pour votre programme super génial,ton site est super aussi :)

    RépondreSupprimer
  43. Merci beaucoup de ce logiciel voilà qui va me faire gagner du temps!! bonne et belle continuation

    RépondreSupprimer
  44. Merci, votre application est très utile et très bien concue.

    RépondreSupprimer
  45. une petite question

    Ne pourrais t'on pas avoir le calcul avec les Ml car avec mon bébé quand elle fait des cosmétiques elle ce sert de flacon et et que pour savoir combien sa fera de poids c'est compliqué car ca dépend de la densité du melange

    RépondreSupprimer
  46. votre application es superbe utile avec les différente phase le système de favoris

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour,Aro'Mya
    Depuis l’année 2016, j’étais à la recherche d’un tableau pour convertir les % en grammes. Je viens de découvrir votre blog grâce à Nature O Galop . Ce programme va me permettre de réaliser plus des recettes cosmétiques, et de passer moins temps à calculer.
    Je vous remercie pour ce partage, il va nous faciliter la vie.

    RépondreSupprimer
  48. J'ai une question, si vous pouviez m'aider à trouver une solution, SVP
    Produit final: 100g
    2% Xanthane: 2g
    97,4% Eau déminéralisée: 97,4g
    0,6% Cosgard : 0,6g

    J'ai réalisé 4 fois d’affilée cette recette, mais,ça me demande beaucoup de temps pour pouvoir finir le sachet Xanthane.je voudrais utiliser toute la quantité d'Xanthane, du coup, j'ai pesé ce qui reste dans le sachet, et j'ai trouvé 86,63g d'Xanthane.
    Question:
    Comment faire pour trouver la quantité d'eau et conservateur ?
    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour tes 86.63 g d'Xanthane a 2%
      il te faut 4218.881 g Eau déminéralisée pour les 97.4%
      et 25.989 g de Cosgard pour tes 0.6%

      pour un total de 4331.5 g pour ton produit final

      Supprimer
    2. Sebastien taraud, Bonjour, Je vous remercie énormément de la réponse. C'est très gentil à vous. Je vais pouvoir continuer maintenant. Depuis 30-03, j'étais dans l'impasse. Merci à vous.
      Pourrai-je vous demander,comment avez-vous fait pour trouver le résultat en me montrant S.V.P ? je risque d'en avoir besoin pour mes prochaines préparations.
      Merci par avance.

      Supprimer
  49. Je vous remercie pour calculateur qui me facilite la vie! Je débute les cosmétiques et c'est vraiment compliqué de tout recalculer au début.
    Merci!!

    RépondreSupprimer
  50. Merci d'avoir partager votre super programme. Je viens de le télécharger et je pense qu'il va souvent me rendre service et me faire gagner du temps (ça m'évitera de sortir la calculatrice et calculer les ingrédients un par un). Vous êtes top !!!!!!

    RépondreSupprimer
  51. Bon sang de sort ! Comment vous remercier ? Faut déposer un brevet illico ! Faut pas le donner, faut le vendre !
    Ce calculateur est une merveille d'utilité publique !!!! Merci 1000 fois !
    cordialement !

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour, je viens de découvrir votre programme, je trouve que c'est très intéressant. j'ai essayé de le télécharger je n'arrive pas. Si cela ne vous dérange pas, pourriez-vous m'envoyer le lien s'il vous plaît? Par avance, je vous remercie pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour,

    Je vous remercie pour ce fichier de qualité, je gagne un temps et surtout je peux vérifier si mes formules sont correctes. Belle continuation!

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,
    Votre application est géniale!
    Un grand merci vous et votre chéri!
    Auriez-vous par hasard une appli qui permettrait de convertir / trouver les chiffres d'une recette pour arriver à 100 % / grammes?
    Exemple:recettes données pour 60 g et j'aimerais trouver les quantités pour 100g
    Merci d'avance pour votre réponse/aide

    RépondreSupprimer